Où trouver un entrepreneur

 

 

Ça y est, vous avez décidé de passer à l’action et d’entreprendre vos travaux de rénovation! Cela peut nous arriver à tous de ne pas trop savoir pas par où commencer! Une des premières étapes pour la mise en marche de votre projet est bien souvent de trouver un entrepreneur qui vous aidera à concrétiser votre idée.

Ensuite, vous vous poserez probablement la question suivante: Où trouver un entrepreneur? Où devrais-je regarder? Nous avons donc décidé d’aborder ce sujet qui est à la base même de votre projet. Il existe plusieurs réponses à cette question clé, nous en partageons aujourd’hui cinq avec vous.

Entourage

En premier lieu, votre entourage peut être une source intarissable de références! Consultez-les et demandez-leur s’ils connaissent quelqu’un à vous référer. Ils ont peut-être complété dernièrement leurs travaux et ont eu affaire directement avec un entrepreneur. Sinon, il y a des bonnes chances pour qu’ils connaissent quelqu’un qui a fait des rénovations et ils pourront vous aider.

Faites le tour de vos amis et de votre famille; appelez-les, textez-les, envoyez-leur un courriel, profitez d’un bon souper pour faire un appel à tous! Bref, vous avez compris, tous les moyens sont bons pour les contacter!

Au travail, profitez de votre pause pour parler à vos collègues de votre projet. À la garderie, vous pouvez sonder le personnel et les autres parents. Qui sait, ils connaissent peut-être la perle rare!

Par ailleurs, vous savez qu’un de vos voisins a effectué les mêmes travaux que vous êtes en train de planifier? Parlez-en avec lui et demandez-lui comment cela s’est passé et quelle est son expérience générale avec son entrepreneur.

De plus, vous connaissez quelqu’un qui gère ou possède des édifices? N’hésitez pas à lui poser la question. Bien souvent, ils ont une liste d’entreprises avec lesquelles ils font affaire et pourraient vous en recommander au besoin. Le même principe peut s’appliquer aux magasins de rénovation, ils ont parfois des entrepreneurs à proposer pour différents travaux.

Utiliser le bouche-à-oreille est toujours d’actualité au moment de trouver une entreprise qui prendra en charge vos travaux!

Associations

De leur côté, les associations d’entrepreneurs de la construction peuvent aussi vous seconder à l’heure de trouver un entrepreneur pour vos travaux; la plupart possèdent un répertoire de leurs membres que vous pouvez consulter. Il est parfois possible de préciser le type d’entrepreneur que vous recherchez, la région ainsi que le type de travaux qu’il aura à accomplir.

Parmi les associations les plus connues au niveau provincial, il y a l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et l’Association de la construction du Québec (ACQ).

De plus, l’APCHQ a lancé depuis peu le programme Certifié APCHQ. Ce programme de certification est en quelque sorte une version bonifiée de leur ancienne bannière Réno-Maître. La certification Certifié APCHQ regroupe des entrepreneurs qui font l’objet d’une vérification plus poussée sur différents aspects; les compétences, l’expertise, l’aspect administratif, la solidité financière et bien plus. Ces entrepreneurs s’engagent aussi dans le cadre du programme à suivre une formation continue.

D’autre part, si vous avez besoin d’un entrepreneur spécialisé, vous pouvez également contacter les associations propres à chacun des métiers. Voici une liste de certaines de ces associations :
Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ)
Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)
Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ)
Association d’isolation du Québec (AIQ)

Réseaux sociaux

Une autre façon de rejoindre un grand nombre de gens autour de vous et rapidement est d’avoir recours à vos réseaux sociaux. Après tout, de nos jours, une grande majorité des personnes se retrouvent sur ceux-ci!

Les réseaux sociaux sont aussi en quelque sorte similaires à un moteur de recherche. D’ailleurs, la majorité ont un bouton « Recherche » dans lequel vous pouvez rentrer les détails du professionnel que vous recherchez. Vous serez ensuite en mesure de visiter les pages des entrepreneurs présents sur le réseau en question.

Facebook offre quant à lui une fonctionnalité bien particulière: « Demander des recommandations ». Il est à parier que plus d’une personne dans votre liste d’amis sera bien heureuse de partager avec vous son entrepreneur préféré!

Vous pouvez aussi créer des publications sur Instagram, Twitter et autres demandant des références. Petit conseil : votre message risque de voyager très loin (il n’y a pas de réelles frontières dans les réseaux sociaux), c’est pour cette raison que nous vous conseillons de spécifier la région pour laquelle vous recherchez un entrepreneur!

Expositions 

Pour leur part, les expositions regroupant des professionnels de différents métiers sont bien sûr un lieu tout indiqué pour trouver un entrepreneur! Elles présentent habituellement un grand nombre de professionnels du domaine de la construction chacun avec leurs spécialités. Par dessus tout, elles permettent un contact direct avec les entrepreneurs et vous offrent la possibilité de voir leurs produits et projets. De plus, vous pouvez en profiter pour poser vos questions aux entrepreneurs et discuter de votre futur projet!

Si vous habitez dans la grande région de Montréal, voici quelques unes des expositions qui ont lieu durant l’année dans votre coin. Vous êtes presque sûr d’y trouver l’entrepreneur dont vous avez besoin!
ExpoHabitation de Montréal 
Salon national de l’habitation de Montréal
Le Rendez-vous habitation

Moteurs de recherche

De nos jours, un des automatismes est de tout « googler »! En bon français : faire une investigation sur le moteur de recherche Google. Bien que Google soit fort probablement le plus connu, il y a d’autres moteurs que vous pouvez utiliser : Bing, Pages Jaunes, Yahoo.

À cause de la possibilité de réponses practiquement infinie, soyez spécifique dans votre recherche : entrepreneur général, spécialisé dans quel métier, de quelle région, etc. Bien souvent, une fiche de l’entrepreneur vous apparaît avec les informations générales sur l’entrepreneur, les moyens de le contacter et d’autres détails.

En prime: Organismes gouvernementaux

Finalement, les sites de certains organismes gouvernementaux peuvent aussi vous venir en aide. Ces organismes s’occupent du respect de différentes normes. Bien qu’ils ne soient pas un moteur de recherche à proprement dit, ils permettent de vérifier certains aspects importants d’une entreprise.

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est l’organe qui prend en charge entre autres les licences des entrepreneurs et sur son site web il y a une section dédiée à la recherche d’entrepreneurs.

Quant au Registraire des Entreprises, il vous permet de vérifier si l’entreprise en question est bien immatriculée et il contient des informations sur l’administration et l’exploitation de l’entreprise.

Un autre organisme où vous pouvez effectuer des recherches est l’Office de la protection du consommateur (OPC). Si votre entrepreneur répond à la définition de vendeur itinérant, il doit alors posséder le permis correspondant et apparaître sur leur site.

Les informations fournies par ces organismes devraient sans aucun doute vous aider dans votre quête. Nous vous recommandons de compléter vos recherches en vous assurant que les entrepreneurs sont en règle et possèdent toutes les licences, les permis, les assurances, les cautionnements et autres exigences.

Bonne recherche!

En résumé, comme vous avez pu le constater, il y a plusieurs moyens mis à votre disposition. Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous permettra d’avoir une recherche fructueuse!

Si par le passé vous avez réussi à trouver des entrepreneurs, partagez avec nous dans les commentaires vos bonnes astuces. Et si vous avez une question, posez-la aussi dans les commentaires, il nous fera plaisir de vous répondre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *