Nettoyage de la maçonnerie

Le nettoyage des murs en maçonnerie fait partie des nombreux services offerts par notre entreprise.  Que votre mur soit en brique ou en pierre, nous saurons lui redonner son aspect d’origine. De plus, le lavage peut aussi bien se faire sur un mur extérieur qu’intérieur.

Les problèmes pouvant être corrigés par le nettoyage

Voici une liste de raisons qui peuvent vous mener à avoir recours au lavage des murs extérieurs

  1. Pollution dans l’atmosphère : Ce problème est bien présent dans nos villes et il se reflète sur les façades des maisons sous forme de dépôts de carbone (des taches noires). Ces dépôts font en sorte que l’humidité est retenue à l’intérieur de la brique avec tous les problèmes que cela entraîne.
  2. Peinture : L’application de peinture sur un mur de maçonnerie n’est pas recommandée puisque celle-ci ne permet pas au mur de respirer et retient ainsi l’eau. L’accumulation d’eau peut causer de nombreux problèmes tels que décrits dans les autres sections.  Bien souvent, derrière les couches de peinture se cachent des problèmes structurels.
  3. Graffitis : Il s’agit d’une réalité urbaine à laquelle plusieurs propriétaires de bâtiment doivent faire face. Dans le cas d’œuvres non désirées, il est possible de les nettoyer.
  4. Efflorescence : Elle apparaît sous forme de taches blanchâtres sur les murs.  Il s’agit d’un problème causé par l’évaporation de l’eau à l’intérieur de la maçonnerie vers l’extérieur.  En fait, ces taches d’aspect blanchâtre sont des dépôts de sel.
  5. Travaux de maçonnerie : Que ce soit après la construction d’une maçonnerie neuve ou la restauration d’un ancien mur extérieur, il est important d’effectuer un bon lavage des murs extérieurs afin de retirer le mortier en trop et rehausser l’aspect esthétique du mur.

Procédés utilisés

Les techniques utilisées sont adaptées à chaque situation.  Il faut tout d’abord déterminer le type de maçonnerie, l’état général de l’élévation et le problème auquel nous devons remédier.  Cette évaluation dictera le processus à suivre afin de nettoyer le mur tout en conservant son intégrité.

Le lavage à pression est une des méthodes les plus utilisées.  Lorsqu’il est exécuté convenablement et en respectant les règles, il assure un résultat professionnel.

Le décapage de la peinture est, quant à lui, utilisé, tel que l’indique son nom, comme solution au problème de peinture.

Les produits pour le nettoyage des murs extérieurs que nous utilisons sont autant que possible biodégradables et écoresponsables.

Communiquez avec nous dès maintenant pour une estimation gratuite.