Rejointoiement de façade en pierre et brique à Montréal

Le rejointoiement de façade en pierre et brique est le procédé par lequel les joints de maçonnerie sont refaits. Ce processus peut être effectué aussi bien sur un mur de briques que sur un mur de pierres. Les conditions de l’environnement auxquelles doit faire face la maçonnerie (le vent, la pluie, la neige et les polluants) sont autant d’éléments pouvant expliquer la détérioration des joints.

Rejointoiement de façade en pierre et brique à Montréal

Pourquoi et quand avoir recours au rejointoiement

Bien souvent, des signes tels que le mortier effrité, affaibli ou inexistant avisent qu’il y a nécessité de refaire les joints. Lorsque le rejointoiement est exécuté à temps, il prévient l’apparition de problèmes plus graves tel que l’infiltration d’eau, l’éclatement de briques, le gonflement (ventre de bœuf) et l’effondrement du mur qui eux exigent des mesures correctives plus grandes.

Comment rejointer un mur en pierre ou en brique ?

Les étapes à suivre pour un rejointoiement dans les règles de l’art sont :

  1. Dégarnir les joints de mortier sur une profondeur minimale équivalente à 25mm avec l’utilisation d’une meuleuse électrique (grinder) avec un capteur à la source pour diminuer la poussière résultante du creusage des joints. Cette profondeur assure que tout le mortier en mauvais état est enlevé et que le nouveau mortier sera d’une épaisseur suffisante.
  2. Nettoyer le mur en le brossant et en le dépoussiérant de tout débris restant.
  3. Arroser le mur afin de bien mouiller les joints.
  4. Attendre que l’eau soit absorbée par les joints.
  5. Remplir les joints en utilisant le mortier approprié à chaque type de maçonnerie. Il est important de bien compacter le mortier afin de s’assurer d’un bon résultat.
  6. Effectuer la finition et le lissage du mortier. Il existe divers types de joints ; le choix de la finition se fera en fonction du goût personnel du client, des joints déjà existants, des contraintes imposées par le type de maçonnerie et du respect des éléments patrimoniaux lorsque c’est le cas.  Le mortier peut également être coloré, il existe un large éventail de possibilités.
  7. Attendre un minimum de 48h afin que le mortier ait le temps de sécher correctement.
  8. Procéder au nettoyage du mur. En premier temps, tout mortier excédentaire doit être enlevé. En deuxième temps, utiliser des produits adaptés à la maçonnerie combinant les acides avec un détergent biodégradable qui nettoient et restaurent la surface de la maçonnerie redonnant au mur sa beauté d’antan.

Prix m² rejointoiement de façade en pierre et brique à Montréal

Le coût varie d’un travail de rejointoiement à l’autre, chaque cas est particulier. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte ; conditions du chantier, matériaux utilisés, demandes du client et/ou de la municipalité, etc. De sorte que contactez-nous, cela nous fera plaisir de vous présenter une soumission gratuite à un prix imbattable en fonction de vos besoins spécifiques.

Bénéfices d’un bon rejointoiement

Un travail de rejointoiement réalisé correctement sera durable et prolongera la longévité de votre mur.  De plus, étant donné que les joints peuvent représenter plus ou moins 20% de la superficie de votre mur, le rejointoiement améliorera aussi sans doute l’aspect esthétique de votre bâtiment et rehaussera par le fait même sa valeur.

Quels sont les prix pour réaliser vos travaux de rejointoiement de façade en pierre ou brique?

M&G Construction Restauration est le spécialiste en rejointoiement dont vous avez besoin! Nos prix sont imbattable. Consultez-nous aujourd’hui pour une estimation gratuite.