Warning: preg_match(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 12 in /homepages/5/d221301808/htdocs/metgconstruction/wp-content/plugins/js_composer/include/classes/shortcodes/vc-basic-grid.php on line 177

Description du projet

Restauration de la maçonnerie

Historique du bâtiment

Maison patrimoniale en rangée

Année de construction estimée: 1900

Travaux exécutés

  • Restauration de la maçonnerie
  • Rejointoiement de la maçonnerie
  • Sécurisation

Conditions particulières

Nous avons eu l’opportunité de travailler sur cette belle résidence patrimoniale de type en rangée, mettant à profit notre savoir-faire dans le domaine de la restauration de la maçonnerie.  La partie supérieure de la façade principale présentait un grave problème de gonflement du parement, usuellement désigné comme «ventre de boeuf».

La priorité absolue était de sécuriser les lieux et d’atténuer le danger pour les occupants et les passants.  Pour ce faire, nous avons mis sur pied une protection avec des échafaudages conformes aux normes et minimisant les risques d’un accident le long des travaux.

Ce n’est qu’une fois les lieux sécurisés que nous avons pu débuter la démolition de la section problématique.  Celle-ci fut exécutée avec précaution et minutie. Il fallait conserver toutes les pièces en bon état et en ordre dans le but de reproduire le même dessin lors de la reconstruction.

Durant la réédification de la partie supérieure, nous avons procédé à la pose de la maçonnerie en répliquant le motif d’origine et en respectant les règles de l’art de la maçonnerie.  Nous avons réutilisé la maçonnerie existante avec des produits actuels pour reproduire les caractéristiques uniques du bâtiment.

De plus, nous avons effectué d’autres travaux afin de prolonger la durée de vie de la façade.  Nous avons également procédé au rejointoiement de la partie inférieure et au renforcement du parapet.

La restauration d’un bâtiment patrimonial: c’est exactement le genre de défi que nous aimons relever et de cette manière contribuer à préserver l’histoire!