Warning: preg_match(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 12 in /homepages/5/d221301808/htdocs/metgconstruction/wp-content/plugins/js_composer/include/classes/shortcodes/vc-basic-grid.php on line 177

Description du projet

Restauration d’un bâtiment patrimonial

Historique du bâtiment

Maison patrimoniale en rangée
Année de construction: 1899

Travaux exécutés

  • Rejointoiement de la maçonnerie
  • Réfection ponctuelle de la maçonnerie
  • Nettoyage du parement en pierre

Conditions particulières

Cette jolie demeure datant de la fin du XIXe siècle a été l’objet d’une restauration de sa façade principale. Il s’agit d’un travail qui requiert de la minutie et de l’expérience.  Le secret d’une bonne intervention : elle doit être imperceptible.

En premier lieu, nous avons procédé à un rejointoiement de toute la façade. Le travail de rejointoiement est constitué de deux principales étapes; vider les joints et les remplir ensuite avec du nouveau mortier.

La façade ne présentait pas de problème de « ventre de bœuf ». Toutefois, il y avait certaines pierres déplacées. Nous avons donc procédé à une réfection ponctuelle de certains éléments en les démantelant et réinstallant conformément aux règles de l’art.

La dernière phase des travaux : un bon nettoyage de la pierre. Nous avons eu recours à un détergeant pour la maçonnerie qui élimine les saletés et taches dues à la pollution et aux intempéries.

Le résultat final: une belle façade qui a récupéré son lustre d’antan, tout en profitant des avantages que lui confèrent les techniques et les produits actuels (solidité et longévité accrues).