Warning: preg_match(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 12 in /homepages/5/d221301808/htdocs/metgconstruction/wp-content/plugins/js_composer/include/classes/shortcodes/vc-basic-grid.php on line 177

Description du projet

Remplacement d’éléments de maçonnerie

Historique du bâtiment

Immeuble en rangée datant des années 1910

Travaux exécutés

  • Restauration de la maçonnerie
  • Rejointoiement de la maçonnerie
  • Nettoyage du parement
  • Calfeutrage

Conditions particulières

Après un siècle d’existence, ce charmant immeuble présentait une problématique au niveau de la maçonnerie.  Nous avons effectué une évaluation de la façade et proposé une série d’interventions pour corriger le bombement (ventre de bœuf) et les joints endommagés.

Quand il est question de restauration d’un bâtiment patrimonial, il faut tenir compte des critères techniques mais aussi esthétiques.  Ces immeubles incorporent de nombreux détails architecturaux qui sont à conserver. L’esthétisme joue un rôle principal et doit être au cœur des décisions prises.

Dans la partie supérieure de l’élévation, nous avons démantelé et reconstruit tel que l’existant. La brique était en bon état, nous l’avons donc récupérée pour réutilisation. Lors de la reconstruction, nous avons pris bien soin de reproduire le jeu de briques du parapet.

Quant à la partie inférieure, nous avons effectué des travaux de rejointoiement. C’est un travail de moine: nous vidons chaque joint de son mortier, tout en faisant attention de ne pas abîmer la brique. Par la suite, toujours un par un, nous remplissons manuellement et minutieusement les joints avec du nouveau mortier.

Saviez-vous qu’il existe une grande variété de couleurs disponibles pour le mortier? Dans ce cas précis, nous avons utilisé du mortier coloré pour agencer la couleur des joints avec celle de la brique existante. De plus, l’harmonie est conservée avec le bâtiment voisin.

En complément, nous avons également amélioré l’étanchéité de l’immeuble avec des travaux de calfeutrage (réfection du scellant autour des ouvertures). Nous avons complété les travaux avec un nettoyage en profondeur de la maçonnerie pour lui redonner son éclat.

En tant qu’entrepreneur spécialisé dans la restauration de maçonnerie, nous accordons une attention particulière à la protection de l’identité patrimoniale de l’immeuble. La façade doit conserver les éléments qui lui sont propres et qui font tout son charme!