Le Doré

Description du projet

Remplacement d’éléments de maçonnerie

Historique du bâtiment

Immeuble en rangée datant des années 1910

Travaux exécutés

  • Restauration de la maçonnerie
  • Rejointoiement de la maçonnerie
  • Nettoyage du parement
  • Calfeutrage

Conditions particulières

Après un siècle d’existence, ce charmant immeuble présentait une problématique au niveau de la maçonnerie.  Nous avons effectué une évaluation de la façade et proposé une série d’interventions pour corriger le bombement (ventre de bœuf) et les joints endommagés.

Quand il est question de restauration d’un bâtiment patrimonial, il faut tenir compte des critères techniques mais aussi esthétiques.  Ces immeubles incorporent de nombreux détails architecturaux qui sont à conserver. L’esthétisme joue un rôle principal et doit être au cœur des décisions prises.

Dans la partie supérieure de l’élévation, nous avons démantelé et reconstruit tel que l’existant. La brique était en bon état, nous l’avons donc récupérée pour réutilisation. Lors de la reconstruction, nous avons pris bien soin de reproduire le jeu de briques du parapet.

Quant à la partie inférieure, nous avons effectué des travaux de rejointoiement. C’est un travail de moine: nous vidons chaque joint de son mortier, tout en faisant attention de ne pas abîmer la brique. Par la suite, toujours un par un, nous remplissons manuellement et minutieusement les joints avec du nouveau mortier.

Saviez-vous qu’il existe une grande variété de couleurs disponibles pour le mortier? Dans ce cas précis, nous avons utilisé du mortier coloré pour agencer la couleur des joints avec celle de la brique existante. De plus, l’harmonie est conservée avec le bâtiment voisin.

En complément, nous avons également amélioré l’étanchéité de l’immeuble avec des travaux de calfeutrage (réfection du scellant autour des ouvertures). Nous avons complété les travaux avec un nettoyage en profondeur de la maçonnerie pour lui redonner son éclat.

En tant qu’entrepreneur spécialisé dans la restauration de maçonnerie, nous accordons une attention particulière à la protection de l’identité patrimoniale de l’immeuble. La façade doit conserver les éléments qui lui sont propres et qui font tout son charme!

Le Platine

Description du projet

Restauration d’un bâtiment patrimonial

Historique du bâtiment

Maison patrimoniale en rangée
Année de construction: 1899

Travaux exécutés

  • Rejointoiement de la maçonnerie
  • Réfection ponctuelle de la maçonnerie
  • Nettoyage du parement en pierre

Conditions particulières

Cette jolie demeure datant de la fin du XIXe siècle a été l’objet d’une restauration de sa façade principale. Il s’agit d’un travail qui requiert de la minutie et de l’expérience.  Le secret d’une bonne intervention : elle doit être imperceptible.

En premier lieu, nous avons procédé à un rejointoiement de toute la façade. Le travail de rejointoiement est constitué de deux principales étapes; vider les joints et les remplir ensuite avec du nouveau mortier.

La façade ne présentait pas de problème de « ventre de bœuf ». Toutefois, il y avait certaines pierres déplacées. Nous avons donc procédé à une réfection ponctuelle de certains éléments en les démantelant et réinstallant conformément aux règles de l’art.

La dernière phase des travaux : un bon nettoyage de la pierre. Nous avons eu recours à un détergeant pour la maçonnerie qui élimine les saletés et taches dues à la pollution et aux intempéries.

Le résultat final: une belle façade qui a récupéré son lustre d’antan, tout en profitant des avantages que lui confèrent les techniques et les produits actuels (solidité et longévité accrues).

La Patrie

Description du projet

Restauration de la maçonnerie

Historique du bâtiment

Maison patrimoniale en rangée

Année de construction estimée: 1900

Travaux exécutés

  • Restauration de la maçonnerie
  • Rejointoiement de la maçonnerie
  • Sécurisation

Conditions particulières

Nous avons eu l’opportunité de travailler sur cette belle résidence patrimoniale de type en rangée, mettant à profit notre savoir-faire dans le domaine de la restauration de la maçonnerie.  La partie supérieure de la façade principale présentait un grave problème de gonflement du parement, usuellement désigné comme «ventre de boeuf».

La priorité absolue était de sécuriser les lieux et d’atténuer le danger pour les occupants et les passants.  Pour ce faire, nous avons mis sur pied une protection avec des échafaudages conformes aux normes et minimisant les risques d’un accident le long des travaux.

Ce n’est qu’une fois les lieux sécurisés que nous avons pu débuter la démolition de la section problématique.  Celle-ci fut exécutée avec précaution et minutie. Il fallait conserver toutes les pièces en bon état et en ordre dans le but de reproduire le même dessin lors de la reconstruction.

Durant la réédification de la partie supérieure, nous avons procédé à la pose de la maçonnerie en répliquant le motif d’origine et en respectant les règles de l’art de la maçonnerie.  Nous avons réutilisé la maçonnerie existante avec des produits actuels pour reproduire les caractéristiques uniques du bâtiment.

De plus, nous avons effectué d’autres travaux afin de prolonger la durée de vie de la façade.  Nous avons également procédé au rejointoiement de la partie inférieure et au renforcement du parapet.

La restauration d’un bâtiment patrimonial: c’est exactement le genre de défi que nous aimons relever et de cette manière contribuer à préserver l’histoire!

Le Royal

Description du projet

Restauration de la maçonnerie

Historique du bâtiment

Immeuble jumelé datant des années 1920

Travaux exécutés

  • Travaux de sécurisation
  • Restauration de la façade principale
  • Remplacement des allèges, fers-angle et solin métallique (flashing)

Conditions particulières

La sécurisation des lieux était ici prioritaire.  Le linteau décoratif en pierre dans la partie supérieure du mur était en mauvais état. Certains morceaux s’étaient détachés du mur et étaient tombés au sol.

Pour la restauration de la façade, nous avons conservé, autant que possible, les caractéristiques d’origine.  Nous avons reproduit des détails architecturaux tels que les briques en soldat au-dessus des ouvertures.

La brique existante a été réutilisée.  Ceci impliquait pour chaque brique :  la récupération, le nettoyage de son excédant de mortier et l’entreposage pour usage futur lors de la reconstruction.

Quant au linteau décoratif en pierre, nous l’avons retiré à cause du poids trop lourd qu’il représentait pour la structure.  La municipalité a approuvé son remplacement par un design de briques de soldat en retrait.

Le Massif

Description du projet

Restauration d’un bâtiment patrimonial

Historique du bâtiment

Édifice patrimonial

Année de construction estimée: 1900

Travaux exécutés

  • Sécurisation du chantier
  • Rejointoiement partiel
  • Restauration de la maçonnerie (du mur de brique et des bandeaux de pierre)
  • Ossature de bois

Conditions particulières

Il s’agit d’un ancien bâtiment avec beaucoup d’histoire. Il fallait donc conserver son aspect d’origine et ainsi préserver sa valeur patrimoniale. Nous avons réutilisé les briques et pierres d’origine et reproduit les caractéristiques originales.

À plusieurs endroits, la maçonnerie présentait des signes évidents de dégradation:
• multiples ventres de bœuf;
• joints vides ou effrités;
• fissures.

Ainsi, la démolition devait s’effectuer avec soin et selon les techniques adéquates pour minimiser les risques d’écroulement du parement. Nous avons eu à travailler en collaboration avec une firme d’ingénierie pour la stabilisation du bâtiment chancelant tout le long des travaux et la reconstruction de l’ossature de bois.

De plus, le projet était situé sur une rue passante au cœur d’un quartier emblématique de la ville et le travail s’effectuait en hauteur. Toutes les mesures de sécurité nécessaires ont été prises et le projet fut un succès.